Faites connaissance avec la duchesse de Parme

Home / Actualités / Faites connaissance avec la duchesse de Parme

Faites connaissance avec la duchesse de Parme

François_Pascal_Simon_Gérard_004b

C’est Marie-Louise d’Autriche qui a inspiré la marque DUCHESSA. En 1815, alors que son empereur d’époux Napoléon Ier est condamné à l’exil sur l’île d’Elbe, elle se voit placée à la tête de ce duché. Âgée de seulement 24 ans, elle laisse sur Parme une marque indélébile dont la ville témoigne encore aujourd’hui : des rues et un lycée portent son nom et un musée est entièrement consacré à sa mémoire.

Il faut dire que la duchesse a su conquérir le cœur et la mémoire des Parmesans. Tout au long de son règne, Marie- Louise pratique une politique sociale et éclairée : elle inaugure un Hospice de la maternité ainsi qu’une école d’obstétrique et un hospice pour malades mentaux, elle lutte contre les épidémies… Elle laisse également sa marque sur l’architecture même de la ville. Elle rassemble les boucheries dans un seul bâtiment, fait construire un pont sur le Taro ainsi que le nouveau Théâtre Ducal, crée le Conservatoire de Parme, fait installer une bibliothèque, un musée archéologique et une pinacothèque…

Aimée et proche de son peuple, elle est très vite surnommée la « bonne duchesse ». Cette figure bienveillante, altruiste et cultivée, associée étroitement à la ville de Parme, guide la marque DUCHESSA.

 

X